Tournedos de saumon, riz sauté aux légumes



Tournedos de saumon, riz sauté aux légumes
Je ne me lasse pas des tournedos de saumon que j’ai appris à faire lors d’un cours de cuisine avec Frédéric Coiffé. Quand j’achète du saumon, j’en prépare donc plusieurs que je met sous vide et que je congèle pour en avoir toujours à disposition. Et puis comme le saumon supporte bien la congélation, j’en ai un petit stock !
Là, j’ai eu envie de les accompagner avec un riz sauté façon thaï, et c’était délicieux, a refaire sans (trop) attendre.
Ingrédients (3 personnes)3 tournedos de saumon
3 petits bols de riz cuit
3 carottes moyennes
2 pak choï (en épicerie asiatique)
1 oignon blanc
1 petit piment rouge
4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
1 cuillères à soupe de sauce de poisson thaï (nam pla ou nuoc mam)
Sel, poivre
1. Faire cuire les tournedos de saumon dans une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive, 3 à 4 minutes par faces (selon l’épaisseur).
2. Pendant ce temps, peler et émincer finement les légumes.
3. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Y faire revenir les lamelles d’oignon pendant 2 minutes, ajouter les carottes en fins batonnets et poursuivre la cuisson 3 minutes avant d’ajouter les pak choï émincés. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
4. Ajouter le riz dans le wok, le piment rouge coupé en fines lamelles. Mélanger et faire sauter à feu vif en ajoutant sa sauce soja et la sauce de poisson. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec les tournedos de saumon.