Paupiettes de veau aux champignons et aux raisins



Paupiettes de veau aux champignons et aux raisins
Quand il fait froid, j’adore cuisiner des plats mijotés dans ma p’tite cocotte en fonte. Et là, comme j’avais mes parents qui devaient venir déjeuner à la maison dimanche midi, je me suis dit que c’était la bonne occasion de leur faire les p’tites paupiettes de veau, entourées de jambon Serrano.
Je cuisine rarement les paupiettes de veau, pourtant j’adore ça, mais comme je ne m’y prend jamais à l’avance j’oublie toujours d’en commander à mon boucher. Celles-ci viennent de la Tannière des Saveurs (à Mérignac, pour ceux que ça interesse), et elles étaient délicieuses, une belle escaloppe, une farce peu grasse et savoureuse, et avec ma p’tite sauce dans laquelle elles ont cuites c’est délicieux !
Je les ai accompagné de champignons de Paris poêlés rapidement avec un peu de persillade, et d’une purée de céleri et de marron, je vous donne la recette très vite.
Ingrédients (4 personnes)4 paupiettes de veau
1 oignon blanc
12 champignons de Paris
2 cuillères à soupe de raisins secs
1 cuillère à café de fond de veau en poudre
30 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de persillade (sèche ou surgelée)
Huile d’olive
Sel, poivre
1. Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Y faire colorer à feu vif les paupiettes sur chaques faces pendant quelques minutes.
2. Pendant ce temps, peler et hacher au couteau l’oignon. L’ajouter dans la cocotte, mélanger.
3. Ajouter le fond de veau sur les oignons, mélanger à nouveau. Mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet  garni ainsi que les raisins secs. Fermer la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
4. Au moment de passer à table, enlever le couvercle de la cocotte, et monter un peu le feu pour faire réduire la sauce si elle est un peu liquide.
5. Nettoyer les champignons de Paris, les couper en 4 et les poêler pendant 3 minutes dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la persillade, mélanger et servir avec les paupiettes.