Fajitas poulet & haricots rouges

Un jour il faudrait que je teste de faire moi-même mes tortillas de blé plutôt que de les acheter … mais quand on a pas le temps, c’est quand même fabuleux ! Bon depuis bien longtemps je n’achète quand même plus le kit à fajitas ou tu as le paquet de sauce et les p’tites épices qui vont bien, et selon mes inspirations je fais mes fajitas moi même. Là j’avais envie de changer de mon boeuf haché revenu avec des oignons et assaisonné de cumin et de piment, et comme j’avais deux blancs de poulet j’ai testé une version différente, et c’était délicieux !
Je vous conseille d’augmenter les proportions de cette recette et de conserver les restes au congélateur pour d’autres repas, ca fait gagner du temps.
Ingrédients (4 personnes)
300 g de blancs de poulet
4 tortillas de blé souples
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 bel oignon jaune (ou deux plus petits)
1 boite de concassée de tomates (400 g )
1 boite de haricots rouges (250 g)
1 cuillères à café d’épices (j’ai utilisé la poudre Grande Caravane de chez Roellinger)
2 cuillères à soupe de persil ciselé
sel, poivre, huile d’olive
1. Couper le poulet en petits cubes.
2. Nettoyer et émincer les poivrons et les oignons en fines lamelles.
3. Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir les oignons et le poulet pendant 2 minutes.
4. Ajouter les poivrons, saler, poivrer et les faire revenir 2 minutes.
5. Saupoudrer avec les épices, ajouter la concassée de tomates, mélanger et couvrir. Laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen / doux.
6. Rincer les haricots et les ajouter dans la sauteuse. Mélanger, ajouter le persil, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
7. Réchauffer les tortillas au four (160° pendant 5 minutes), et les servir avec le poulet aux poivrons et aux haricots. Vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé pour les gourmands.

Fondue d’endives au miel

L’hiver avance et je me rend compte que je n’ai pas beaucoup cuisiné les endives ces derniers mois. Il faut dire qu’à chaque fois que j’avais envie d’en acheter, il faisait tellement froid au marché qu’elles avaient la tête d’endives congelées et que cela ne me donnait vraiment pas envie. Et puis la semaine dernière j’en ai mis 3 dans mon panier pour en faire un accompagnement sucré & salé, parfait pour accompagner des pavés de saumon mi-cuits aux épices.
Ingrédients (2 personnes)
3 endives de taille moyenne
15 g de beurre
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel
1/2 cuillère à café d’épices mélangées (muscade, cannelle, poivre, fenouil, piment, …)
1. Nettoyer et émincer les endives.
2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse.
3. Ajouter les endives, les faire revenir en les mélangeant souvent pour ne pas qu’elles accrochent.
4. Saupoudrer avec les épices, saler, poivrer et ajouter le miel et la sauce soja. Mélanger et ajouter une tasse d’eau.
5. Laisser cuire les endives pendant 10 minutes à découvert en mélangeant souvent, et ajouter un peu d’eau si besoin en cours de cuisson.
6. Quand elles sont cuites, vérifier l’assaisonnement et servir en accompagnement d’un pavé de poisson ou d’une viande. Si vous voulez, ajouter un peu de ciboulette ciselée.

Le retour du cake au carambar

Si vous suivez mon blog depuis de nombreuses années (c’est qu’il aura 6 ans à l’automne !), vous avez certainement vu passer la recette du cake au carambar. C’est qu’il a fait parler de lui ce cake. Régressif à souhait, moelleux, sucré, caramélisé, bref le cake parfait qui n’a même pas besoin d’une excuse pour être mangé.
Et comme ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait, samedi dernier entre le rangement de ma maison, les comptes à pointer et le blog à nourrir, j’ai préparé un cake au carambar pour le 4 heures. Je n’ai pas pu résister à l’envie de le modifier un peu pour l’alléger en sucre, et en utilisant un sucre complet de canne à la place du sucre blanc on gagne en parfums et on perd en calories car j’ai diminué d’un tiers la quantité de sucre ! J’ai aussi baissé la température de mon four et augmenté le temps de cuisson, il est encore meilleur.
Ingrédients (1 cake)
20 carambar au caramel
160 g de farine avec levure incorporée
100 g de sucre de canne complet (épicerie bio, rayon équitable des grandes surfaces)
50 g de beurre
100 g (10 cl) de lait
3 oeufs
1 pincée de sel
1. Faire fondre les carambar dans une casserole avec le lait et le beurre. Mélanger avec une cuillère à soupe.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.
3. Verser le mélange de lait / beurre / carambar dans le saladier et mélanger à l’aide d’un fouet.
4. Répartir la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (pas utile si votre moule est en silicone).
5. Enfourner à 160° (four chaud), pour 50 minutes de cuisson. Le cake est cuit quand on plante la pointe d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche.

Pâte brisée maison

Faire sa pâte brisée, ce n’est vraiment pas compliqué. C’est presque aussi facile que de mettre dans son chariot des courses un rouleau de pâte industrielle, souvent à la composition douteuse, souvent sans beurre. Alors que la pâte brisée maison, ca change vraiment le goût d’une tarte.
La recette qui suit et ma recette de base, autant pour les tartes salées que sucrées. Pour la version sucrée, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 20 g de sucre en poudre et un zeste de citron râpé, c’est aussi une super variante. Sinon, ce que je fais tout le temps, c’est que lorsque je fais une pâte brisée, tant qu’à faire je double les proportions, et j’en met la moitié au congélateur, soit sous forme d’une boule enfermée dans du film alimentaire, soit je met mon moule à tarte dans lequel j’ai étalé ma pâte directement au congélateur, et lui aussi subit le même sort du film alimentaire. Et celle deuxième version prend un peu plus de place dans le congélateur (enfin pas plus qu’une pizza surgelée …) mais c’est tellement plus pratique quand on veut faire une quiche rapidement de poser la garniture sur le fond de pâte et d’enfourner pour 5 bonnes minutes de cuisson supplémentaire. Alors à vous de voir, mais ca vaut le coup !
Ingrédients (2 pâtes à tartes)
360 g de farine (T55)
160 g de beurre
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel
1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.
2. Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.
3. Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules.

Blanquette de veau

S’il y’a un ustensile qui est pour moi indispensable dans ma cuisine, surtout en hiver, c’est ma cocotte minute. J’avais acheté il y a plus de 3 ans une cocotte clipso et il n’y a pas une semaine ou je ne m’en sert pas. A cette période elle tourne à plein régime, entre les soupes et les plats mijotés qu’elle cuit en un rien de temps. A chaque fois ma crédence et ma hotte ont droit à un bain de vapeur, mais on a rien sans rien …
Pour changer du pot au feu, du Bourguignon ou du poulet coco, j’ai voulu aujourd’hui innover en faisant une blanquette de veau. Oui niveau cuisine nouvelle on en est loin, mais je n’en avais jamais fait de ma vie, alors que j’aime bien pourtant la blanquette. Alors j’ai regardé plusieurs recettes, j’ai mélangé un peu le tout, je n’avais plus de champignons j’ai fait avec le contenu de mon bac à légumes et je n’ai pas mis d’oeufs dans ma sauce me disant que ce serait galère pour le réchauffage.
En tout cas, on s’est régalé et je n’attendrai pas l’hiver prochain pour en refaire !
Ingrédients (4 personnes)
800 g de morceaux de veaux pour blanquette (j’ai fait confiance à mon boucher)
1 oignon
6 carottes
3 poireaux
1 bouquet garni
4 cuillères à soupe rases de maïzena
1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
1/2 citron
20 cl de crème liquide
Sel, poivre
1. Déposer les morceaux de viande dans la cocotte, couvrir avec un peu plus d’un litre d’eau froide puis porter à ébullition. Écumer la surface de la cocotte.
2. Nettoyer les légumes. Peler l’oignon, couper les carottes en gros tronçons, ainsi que les poireaux. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que le bouquet garni, saler et poivrer.
3. Fermer la cocotte et la mettre en route pour 18 minutes de cuisson (mode viande).
4. Quand la cocotte sonne, faire baisser la pression et enlever le couvercle. Retirer la viande et les légumes.
5. Diluer la maïzena et le fond de veau dans un verre d’eau froide et verser dans la cocotte. Mélanger et laisser épaissir la sauce pendant 5 minutes. Ajouter la crème, le jus de citron et remettre la viande et les légumes dans la cocotte pour les faire réchauffer pendant 2 minutes.
6. Goûter la sauce puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre avant de servir la blanquette de veau avec du riz nature.

Tarte aux oignons

Quand j’ai commencé à cuisiner toute seule le mercredi après midi, j’ai d’abord été attirée par le sucré. Et puis un jour j’ai voulu me lancer dans le salé en faisant une tarte à l’oignon. Elle était super bonne, et depuis la tarte à l’oignon (et aux lardons) c’est un basique dans ma cuisine. Sauf que ça prend plus de temps de faire une tarte aux oignons qu’une quiche Lorraine et j’avoue que l’épreuve d’épluchage et s’émincer 1 kilo d’oignon sans pleurer c’est pas facile, et qu’ensuite il faut encore prendre son temps pour laisser cuire doucement les oignons pour qu’ils perdent leur piquant, ne soient pas colorés mais restent moelleux. En gros une tarte aux oignons, ça se mérite !
Alors maintenant que je vous ai expliqué en fin de semaine dernière comment faire votre pâte à tarte vous même, vous pouvez préparer cette délicieuse tarte aux oignons qui fera le bonheur des gourmands.
Ingrédients (8 personnes)
1 pâte brisée (recette ici)
1 kilo d’oignon jaunes
75 g d’allumettes de lardons fumés
30 cl de crème liquide entière
4 oeufs
Sel, poivre, noix de muscade
1. Abaisser la pâte à tarte et garnir un moule à tarte avec. Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
2. Peler et émincer finement les oignons.
3. Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajouter les oignons, et les faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen à doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent ni ne colorent. Saler et poivrer.
4. Au bout des 20 minutes de cuisson, ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes de plus. En les rajoutant en fin de cuisson on évite de les dessécher, et puis les lardons allumettes cuisent très vite au contact des oignons.
5. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.
6. Répartir la fondue d’oignon sur le fond de tarte, ajouter la crème aux oeufs, mélanger avec une fourchette pour que les oeufs se répartissent bien sur la tarte.
7. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°. La tarte doit être bien dorée, la garniture prise et la pâte croustillante.
8. Servir la tarte chaude ou froide, avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.

Tagliatelles au citron, crevettes bouquet à l’aillet

C’est souvent dans les livres de recettes Italiennes que l’on voit des sauces au citron pour accompagner les pâtes. Je ne m’étais encore jamais lancée, vu que je n’avais jamais goûté, j’avais des doutes injustifiés pourtant. Et dans le HS cuisine actuelle spécial pâtes que j’ai feuilleté en faisant mes courses, j’ai vu qu’il y avait une recette sympa, ou en plus du  jus de citron on rajoutait de l’aneth ciselée. Je me suis lancée, et cette association fonctionne à merveille.
C’est délicieux, et c’était parfait pour accompagner des crevettes au citron et à l’aillet (ce sont des jeunes pousses d’ail). J’ai déjà refait deux fois cette recette, ne lésinez pas sur la quantité d’aneth et sur le zeste de citron, c’est vraiment super bon et pas aussi fort qu’on pourrait le penser. J’ai accompagné la deuxième fois mes tagliatelle avec des noix de St Jacques sautées dans un peu de beurre et de gingembre râpé.
Ingrédients (4 personnes)
400 g de tagliatelle fraîches
800 g de crevettes bouquet
2 citrons
1 bouquet d’aneth
4 tiges d’aillets (ou oignon nouveau)
2 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au citron (j’aime beaucoup celle-ci de chez Alziari)
Sel, poivre, une pincée de curcuma
1. Nettoyer et émincer les tiges d’aillets.
2. Ciseler l’aneth.
2. Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Presser les citrons.
3. Faire chauffer une casserole d’eau salée pour la cuisson des tagliatelle.
4. Faire chauffer un wok avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive au citron. Y faire revenir l’aillet pendant 2 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les crevettes. Saler, poivrer et ajouter le curcuma avant de mouiller avec le jus de citron. Laisser cuire quelques instants et arrêter la cuisson.
5. Pendant ce temps faire cuire les tagliatelle pendant 2 minutes dans la casserole d’eau. Les égoutter et les mélanger avec les deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les zestes de citron et l’aneth.
6. Servir les tagliatelle au citron avec les crevettes.

Crumble framboise & rhubarbe

J’ai toujours plein de fruits dans mon congélateur, c’est parfait pour improviser des plats sucrés & salés quand c’est plus la saison de mes fruits préférés ou faire de délicieux desserts. Là j’avais un fond de rhubarbe et de framboises, j’ai eu envie d’en faire un crumble acidulé en parfumant ma pâte à crumble avec un peu de gingembre. Le résultat était parfait !
Comme mes fruits étaient assez liquides, j’ai fait une pâte à crumble un peu différente de celle que je fais habituellement, c’est à dire qu’au lieu de couvrir mes fruits d’un sable j’ai recouvert de morceaux de pâte en ajoutant un peu plus de beurre et en malaxant un peu plus que d’habitude ma pâte à crumble pour éviter que les miettes tombent dans la compote et optenir plus de croustillant.
Ingrédients (4 personnes) :100 g de farine de blé
120 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
1 morceau de gingembre
1 pincée de sel
300 g de rhubarbe (surgelée)
300 g de framboises (surgelées)
1. Verser les framboises, la rhubarbe et les 3 cuillères de sucre dans une casserole. Faire compoter à feu moyen pendant 20 minutes.
2. Répartir la compote au fond de 4 plats individuels.
3.Préparer la pâte à crumble. Dans un saladier mélanger avec les doigts la farine, le sucre, le sel, le gingembre râpé et le beurre jusqu’à obtenir un pâte sablée. Répartir le mélange sur la compote dans les ramequins.
5. Faire cuire les crumbles au four, mode chaleur tournante, à 180° pendant 20 à 25 minutes (selon votre four).

Feuilletés croustillants au saumon fumé

Les feuilles de bricks, j’en ai toujours dans mon réfrigérateur. Déjà la date de conservation est assez longue, et c’est parfait à utiliser autant en version sucrée que salée, pour faire des p’tits feuilletés plus léger qu’avec un pâte feuilletée, et pour accomoder les restes.
Là j’en ai fait de petits croustillants au saumon fumé. Il me restait une fondue de poireaux que j’ai additionnée de crème et de zeste de citron et de lamelles de saumon fumé (j’en ai toujours dans mon congélateur, c’est parfait pour improviser rapidement un plat, et ca décongèle très vite).
Ingrédients (4 personnes, en entrée)4 feuilles de bricks rondes
2 tranches de saumon fumé
1 citron jaune
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
6 cuillères à soupe d’un reste de fondue de poireaux (la recette est 
ici, sans réglisse)
20 g de beurre
1. Emincer le saumon fumé. Le mélanger à la fondue de poireaux.
2. Râper finement le zeste du citron vert. L’ajouter à la préparation précédente ainsi que la crème épaisse.
3. Diviser la préparation en 4, et garnir les feuilles de bricks avec et former des rouleaux comme des nems en emprisonnant la garniture au centre.
4. Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau en badigeonner les rouleaux sur toutes les faces.
5. Les faire cuire à 190° pendant 10 à 12 minutes en les tournants à mi-cuisson.
6. Servir les croustillants chauds avec une salade verte.

Carottes aux raisins et épices à tajine

J’aime bien cuisiner les carottes coupées en bâtonnets et les faire revenir rapidement au wok avec quelques épices pour en faire un accompagnement cuit en moins de 10 minutes. Bon d’accord on passe un peu de temps à couper les carottes en bâtonnets, mais ca fait manger des légumes !
Aujourd’hui j’ai eu envie de soleil, de saveurs douces, de sucré & salé. J’ai donc ajouté des p’tits raisins secs moelleux et des épices à tajine. J’avais aussi congelé mon reste de bouillon de pot au feu bien réduit dans des tasses à café et c’était parfait comme liquide pour faire une p’tite sauce pour mes carottes.
Ingrédients (2 personnes)3 belles carottes
1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou d’olive)
1 cuillère à café de mélange d’épices à Tajine
1 cuillère à soupe de raisins secs moelleux
1 tasse de bouillon de bœuf (reconstitué avec du cube, ou congelé de votre dernier pot au feu !)
Sel, poivre
1. Peler et couper les carottes en petits bâtonnets.
2. Peler et hacher l’oignon.
3. Faire chauffer l’huile dans un wok. Quand elle est chaude, verser les carottes, l’oignon et les épices. Mélanger régulièrement et laisser cuire 5 minutes.
4. Ajouter les raisins dans le wok, déglacer le tout avec le bouillon et laisser réduire jusqu’à ce qu’il se soit complètement évaporé.
5. Rectifier l’assaisonnement et servir en accompagnement d’une viande grillée.

Smoothie menthe & kiwi

C’est l’hiver, on a encore besoin de faire le plein de vitamines ! Et les smoothies, c’est vraiment la recette parfaite pour commencer la journée. Des fruits mixés, comme ça contrairement aux jus on conserve les fibres des fruits, du yaourt pour l’onctuosité et quelques herbes ou épices pour parfumer.
Vous saviez qu’un kiwi apporte plus de vitamines C qu’une orange ? Alors avec mon p’tit smoothie vert au p’tit déjeuner c’est parfait pour affronter une dure journée de boulot.Et si les p’tits grains de kiwi vous dérangent, rien ne vous empêche de passer le tout au tamis.
Ingrédients (1 verre)
2 kiwis
3 feuilles de menthe
1 actimel (ou un yaourt brassé)
1. Enlever la peau des kiwis, les couper en 4.
2. Rincer les feuilles de menthe, les réduire en purée avec les kiwis dans un blender.
3. Ajouter l’actimel, mixer à nouveau et boire sans attendre pour profiter des vitamines.